- ملائكة الرحمةمشرفة
- الجنس :
عدد المساهمات : 2230
نقاط التميز : 12772
الأختصاص : I.D.E
تاريخ التسجيل : 16/01/2011
الأقامة : béchar
الأوسمة :يسر ادارة منتديات "الشفاء" منحكم هذه الأوسمة تقديرا لجهودكم المبدولة لمساعدة الأخرين و تحسين مستوى المنتدى .
بارك الله فيكم
l'acueille du malade
الخميس 7 أبريل 2011 - 6:57
L’ACCUEIL DU PATIENT EN CONSULTATION
Un patient se présentant au Centre René-Huguenin pour une consultation ou un examen passe par les étapes suivantes :
1 - le Bureau d’Accueil
2 - l' Accueil- Caisse, pour la création du dossier.
3 - la Consultation, les laboratoires, le service de radiodiagnostic, et si nécessaire le service de radiothérapie ...
4 - le Bureau des Rendez-Vous, où sera fixée la date de sa prochaine consultation au Centre,
5 - la Caisse, où se règle l’ensemble des démarches administratives, avant le départ du patient de l’établissement.
1 - Le Bureau d'Accueil :
A son arrivée, le patient est accueilli par une hôtesse qui se trouve dans le hall d’accueil. Celle-ci lui remet une fiche de circulation pré-imprimée sur laquelle sont inscrits :
- le numéro de son dossier, quand celui-ci existe ;
- son nom ;
- la date et l’heure du rendez-vous ;
- la liste des consultations, des examens prévus.
Cette fiche comporte également une grille permettant d’inscrire la cotation des actes médicaux effectués ainsi qu’un code réservé au personnel des caisses concernant l’ouverture des droits.
Une partie est réservée aux observations des médecins ainsi qu'à la notattion des dates souhaitées pour les prochains rendez-vous.
2 - L' Accueil-Caisses
*
Le patient vient au Centre pour la première fois.
L'hôtesse le dirige vers les caisses où sera créé un dossier administratif informatisé.
Il comporte l’état civil du patient, les renseignements permettant l’ouverture des droits, ainsi que toutes les informations ayant trait au paiement des consultations, des actes médicaux ou des hospitalisations.
A cette étape, un numéro de dossier est affecté qui sera unique, définitif et identique pour le dossier administratif et le dossier médical.
La pochette, qui constitue le support du dossier médical, est remise au patient, après qu’une étiquette sur laquelle sont inscrits l’état civil et le numéro de dossier y ait été collée.
*
Le patient possède déjà un dossier au Centre.
L’hôtesse le dirige vers le lieu de sa consultation ou de son examen.
Son dossier médical a été préparé la veille par le secrétariat médical et se trouve sur les lieux de la première consultation ou du premier examen.
3 - La Consultation
La consultation est le premier contact physique avec le Centre René-Huguenin,
la première impression du patient, à cet instant, est essentielle ; ceci suppose une équipe accueillante, disponible et soudée, ainsi que des locaux adaptés.
En effet, le service, par la diversité des activités médicales qui y sont exercées, est amené à accueillir toute personne consultant dans le cadre d’un bilan pour une affection relevant ou non de notre discipline cancérologique.
Les consultations ont lieu principalement au niveau 0.
Il existe quatre salles médicales polyvalentes et six salles de spécialités (endoscopies digestive et pulmonaire, gynécologie, oto-rhino-laryngologie, stomatologie, urologie), ce qui constitue un véritable plateau technique.
L’accueil des consultants
L’hôtesse accueille le patient après les formalités administratives des rendez-vous, et l’infirmière le prend en charge, ainsi que sa famille.
L’équipe est placée sous la responsabilité de Madame André, surveillante, et se compose de 7 infirmières, 1 hôtesse et 4 employées.
Toujours présente durant la consultation, l’infirmière intervient pour seconder le médecin, en liaison avec la secrétaire médicale, et les services d’examens ou d’hospitalisation.
Ses compétences l’amènent à exercer son rôle, en fonction de la spécialité médicale. Apte à répondre au malade, elle est un relais indispensable entre le malade et sa famille et les autres services du Centre, ainsi qu’avec le service d’hospitalisation à domicile (Santé Service).
Bien que l’infirmière soit polyvalente, elle a sa propre "consultation", ce qui privilégie un contact plus humain avec les patients.
Connaissant ainsi leur infirmière, ils n’hésiteront pas à lui téléphoner à la moindre inquiétude.
L’infirmière assure la préparation des salles, les soins pendant les consultations spécialisées (gynécologie, ORL, urologie, endoscopie, dermatologie).
En outre, elle reçoit les urgences et prend les dispositions nécessaires.
Elle joue également un rôle dans le domaine de l’éducation sanitaire, expliquant au patient les précautions à prendre, lui donnant les conseils utiles pour son bien-être au quotidien, pendant son traitement, puis sa surveillance.
L’équipe infirmière est secondée par les employées du service qui ont, entre autres charges, celle de réunir tous les éléments de diagnostic réalisés le jour même, et qu’il est nécessaire d’aller chercher dans le service ad-hoc (radiodiagnostic, médecine nucléaire, laboratoire...).
Ainsi, l’infirmière de consultation, aussi proche que possible du malade, lui offre une écoute directe privilégiée et contribue à sa prise en charge globale, en parfaite continuité avec le temps de l’hospitalisation, en collaboration avec l’équipe médicale, le secrétariat médical et les hôtesses d’accueil.
4 - Le bureau des rendez-vous
*
Les rendez-vous téléphoniques Tel. : 01 47 71 91 12
Les rendez-vous téléphoniques sont donnés de 8 h 30 à 16 h 30.
En dehors de cette plage horaire, une bande sonore permet de renseigner le correspondant.
*
Organisation des rendez vous
Il existe cinq postes de rendez-vous, dans le hall d’accueil, situé 35 rue Dailly.
Ce service fonctionne de 7 h 30 à18 h 30.
Les rendez-vous sont enregistrés sur écran informatique. L’enregistrement informatique facilite l’édition journalière de la liste des rendez-vous programmés pour le surlendemain, ce qui permet aux secrétaires médicales de préparer les dossiers médicaux .
Le service des rendez-vous gère les rendez-vous concernant :
*
- les consultations quotidiennes,
*
- les examens de laboratoire,
*
- la médecine nucléaire,
*
- la pathologie mammaire,
*
- le radiodiagnostic.
Le service de radiothérapie gère directement la prise des rendez-vous de la première consultation lors de la mise en traitement et les rendez-vous des consultations de surveillance hebdomadaires, pendant toute la durée du traitement.
Le délai pour obtenir un rendez-vous est variable selon les spécialités.
Les rendez-vous, pour une consultation donnée, sont espacés en moyenne d’un quart-d’heure. Cependant ce délai peut varier considérablement d’une spécialité à l’autre ou d’un médecin à l’autre.
Si, pour leur majorité, les examens sont prescrits à l'avance (radiographie de thorax, dosages de marqueurs, numération formule sanguine...) puisqu’ils font partie de la surveillance indispensable chez tout patient pris en charge en cancérologie, certains examens peuvent être réalisés sur place, à la demande du médecin, le jour de la consultation.
- Les consultations programmées à long terme
Quand une consultation ou un examen est prévu à long terme, c’est le cas notamment des consultations de surveillance, la programmation peut se faire, grâce à une gestion informatisée adaptée aux besoins spécifiques de notre service d’accueil-rendez-vous sur une période de 12 mois.
Cependant, sur simple demande du patient, toute prise de rendez-vous peut être modifiée et adaptée à son emploi du temps.
Dans 90 % des cas, le patient quitte le Centre avec un document lui précisant l’ensemble des rendez-vous prévus dans les semaines ou mois à venir, ceci jusqu’à l’échéance de 12 mois.
Au delà de ce délai, un courrier précisant le jour et l’heure des rendez-vous lui sera personnellement adressé, deux à trois mois avant la date prévue, l’invitant à prendre contact avec le Centre pour confirmer ou modifier ce rendez-vous.
Le personnel
Sous la responsabilité de Claudine Bonnion, surveillante, l’équipe se compose de 2 hôtesses d’accueil et de 6 secrétaires de rendez-vous.
Les locaux
Le hall principal (niveau 0) est un lieu où sont regroupées différentes fonctions :
*
- l’accueil
*
- les caisses
*
- les postes de rendez-vous
Les Admissions (hospitalisation) sont installées actuellement au niveau -1 (entrée des ambulances).
L'Accueil est un "passage obligé" pour se diriger vers les consultations, vers l’hôpital de jour, vers les services médico-techniques et les étages d’hospitalisation ; l’entrée principale de l’établissement se situant au 35 rue Dailly.
5- L’accueil -Caisses
Lieu de passage obligé pour touts les patients sortants, l’Accueil-Caisses, composé de quatre secrétaires, est placé sous la responsabilité de Jeannine Maudit, chef d’équipe et de Sandrine Boyer, surveillante du service Admission/Facturation/Accueil-Caisses. Ce secteur est ouvert aux patients du lundi au vendredi de 8h à 17 h 15 sans interruption.
En dehors de cette plage horaire, les patients sortants sont invités à donner leur fiche de circulation à la secrétaire des rendez-vous. Ces fiches sont alors traitées par le service de facturation, qui envoie aux patients factures et autres documents administratifs par courrier.
C’est également à ce niveau que les patients peuvent faire part de modifications dans leur prise en charge sécurité sociale (N°SS ; caisse gestionnaire), dans leur état civil (changement de nom, d’adresse, de téléphone etc.)
Sandrine Boyer
Claudine Bonnion
LE SECRETARIAT DE CONSULTATION
Chaque poste de travail dispose d'un "terminal" relié au site informatique central, d'une imprimante laser et d'un scanner. Ces postes permettent de rendre consultable sur écran tout document venant "de ville" au même titre que le reste du dossier médical informatisé créé dans le Centre. ( Par exemple: Compte-Rendu d'hospitalisation "de ville", CR opératoire, examens de laboratoires de ville ....etc)
L’équipe, placée sous la responsabilité de Gabrielle Bahuchet, est constituée de 15 secrétaires (dont 4 temps partiel) et d’une aide de consultations à temps partiel.
Elle prend en charge toutes les consultations externes de spécialité .
Ces consultations sont préparées 24 à 48 heures à l'avance : rassemblement des dossiers par l’aide de consultations, gestion du dossier par la secrétaire et des résultats des bilans demandés auprès des différents services : anatomo-pathologie, radiodiagnostic, médecine nucléaire, laboratoire central, immuno-analyses...
Le jour de la consultation, la secrétaire enregistre en direct, dans le dossier médical informatisé du patient, le compte-rendu médical, remplit les demandes d’examens, les ordonnances, les feuilles de maladie, les titres de transport, le courrier vers le médecin traitant...
La consultation terminée, reste la gestion du dossier ( mise en page), le courrier et la surveillance étroite des résultats des examens en cours, toute anomalie devant être soumise au médecin concerné pour suites à donner.
Il faut souligner le rôle central de ce secrétariat :
- réception et gestion du courrier,
- réponses aux demandes des différents services (médecine, chirurgie, hôpital de jour, radiothérapie, radiodiagnostic).
L’informatisation du dossier a abouti à une transmission rapide des informations et surtout à une réponse immédiate et plus personnalisée aux demandes téléphoniques des médecins correspondants et des patients.
Un patient se présentant au Centre René-Huguenin pour une consultation ou un examen passe par les étapes suivantes :
1 - le Bureau d’Accueil
2 - l' Accueil- Caisse, pour la création du dossier.
3 - la Consultation, les laboratoires, le service de radiodiagnostic, et si nécessaire le service de radiothérapie ...
4 - le Bureau des Rendez-Vous, où sera fixée la date de sa prochaine consultation au Centre,
5 - la Caisse, où se règle l’ensemble des démarches administratives, avant le départ du patient de l’établissement.
1 - Le Bureau d'Accueil :
A son arrivée, le patient est accueilli par une hôtesse qui se trouve dans le hall d’accueil. Celle-ci lui remet une fiche de circulation pré-imprimée sur laquelle sont inscrits :
- le numéro de son dossier, quand celui-ci existe ;
- son nom ;
- la date et l’heure du rendez-vous ;
- la liste des consultations, des examens prévus.
Cette fiche comporte également une grille permettant d’inscrire la cotation des actes médicaux effectués ainsi qu’un code réservé au personnel des caisses concernant l’ouverture des droits.
Une partie est réservée aux observations des médecins ainsi qu'à la notattion des dates souhaitées pour les prochains rendez-vous.
2 - L' Accueil-Caisses
*
Le patient vient au Centre pour la première fois.
L'hôtesse le dirige vers les caisses où sera créé un dossier administratif informatisé.
Il comporte l’état civil du patient, les renseignements permettant l’ouverture des droits, ainsi que toutes les informations ayant trait au paiement des consultations, des actes médicaux ou des hospitalisations.
A cette étape, un numéro de dossier est affecté qui sera unique, définitif et identique pour le dossier administratif et le dossier médical.
La pochette, qui constitue le support du dossier médical, est remise au patient, après qu’une étiquette sur laquelle sont inscrits l’état civil et le numéro de dossier y ait été collée.
*
Le patient possède déjà un dossier au Centre.
L’hôtesse le dirige vers le lieu de sa consultation ou de son examen.
Son dossier médical a été préparé la veille par le secrétariat médical et se trouve sur les lieux de la première consultation ou du premier examen.
3 - La Consultation
La consultation est le premier contact physique avec le Centre René-Huguenin,
la première impression du patient, à cet instant, est essentielle ; ceci suppose une équipe accueillante, disponible et soudée, ainsi que des locaux adaptés.
En effet, le service, par la diversité des activités médicales qui y sont exercées, est amené à accueillir toute personne consultant dans le cadre d’un bilan pour une affection relevant ou non de notre discipline cancérologique.
Les consultations ont lieu principalement au niveau 0.
Il existe quatre salles médicales polyvalentes et six salles de spécialités (endoscopies digestive et pulmonaire, gynécologie, oto-rhino-laryngologie, stomatologie, urologie), ce qui constitue un véritable plateau technique.
L’accueil des consultants
L’hôtesse accueille le patient après les formalités administratives des rendez-vous, et l’infirmière le prend en charge, ainsi que sa famille.
L’équipe est placée sous la responsabilité de Madame André, surveillante, et se compose de 7 infirmières, 1 hôtesse et 4 employées.
Toujours présente durant la consultation, l’infirmière intervient pour seconder le médecin, en liaison avec la secrétaire médicale, et les services d’examens ou d’hospitalisation.
Ses compétences l’amènent à exercer son rôle, en fonction de la spécialité médicale. Apte à répondre au malade, elle est un relais indispensable entre le malade et sa famille et les autres services du Centre, ainsi qu’avec le service d’hospitalisation à domicile (Santé Service).
Bien que l’infirmière soit polyvalente, elle a sa propre "consultation", ce qui privilégie un contact plus humain avec les patients.
Connaissant ainsi leur infirmière, ils n’hésiteront pas à lui téléphoner à la moindre inquiétude.
L’infirmière assure la préparation des salles, les soins pendant les consultations spécialisées (gynécologie, ORL, urologie, endoscopie, dermatologie).
En outre, elle reçoit les urgences et prend les dispositions nécessaires.
Elle joue également un rôle dans le domaine de l’éducation sanitaire, expliquant au patient les précautions à prendre, lui donnant les conseils utiles pour son bien-être au quotidien, pendant son traitement, puis sa surveillance.
L’équipe infirmière est secondée par les employées du service qui ont, entre autres charges, celle de réunir tous les éléments de diagnostic réalisés le jour même, et qu’il est nécessaire d’aller chercher dans le service ad-hoc (radiodiagnostic, médecine nucléaire, laboratoire...).
Ainsi, l’infirmière de consultation, aussi proche que possible du malade, lui offre une écoute directe privilégiée et contribue à sa prise en charge globale, en parfaite continuité avec le temps de l’hospitalisation, en collaboration avec l’équipe médicale, le secrétariat médical et les hôtesses d’accueil.
4 - Le bureau des rendez-vous
*
Les rendez-vous téléphoniques Tel. : 01 47 71 91 12
Les rendez-vous téléphoniques sont donnés de 8 h 30 à 16 h 30.
En dehors de cette plage horaire, une bande sonore permet de renseigner le correspondant.
*
Organisation des rendez vous
Il existe cinq postes de rendez-vous, dans le hall d’accueil, situé 35 rue Dailly.
Ce service fonctionne de 7 h 30 à18 h 30.
Les rendez-vous sont enregistrés sur écran informatique. L’enregistrement informatique facilite l’édition journalière de la liste des rendez-vous programmés pour le surlendemain, ce qui permet aux secrétaires médicales de préparer les dossiers médicaux .
Le service des rendez-vous gère les rendez-vous concernant :
*
- les consultations quotidiennes,
*
- les examens de laboratoire,
*
- la médecine nucléaire,
*
- la pathologie mammaire,
*
- le radiodiagnostic.
Le service de radiothérapie gère directement la prise des rendez-vous de la première consultation lors de la mise en traitement et les rendez-vous des consultations de surveillance hebdomadaires, pendant toute la durée du traitement.
Le délai pour obtenir un rendez-vous est variable selon les spécialités.
Les rendez-vous, pour une consultation donnée, sont espacés en moyenne d’un quart-d’heure. Cependant ce délai peut varier considérablement d’une spécialité à l’autre ou d’un médecin à l’autre.
Si, pour leur majorité, les examens sont prescrits à l'avance (radiographie de thorax, dosages de marqueurs, numération formule sanguine...) puisqu’ils font partie de la surveillance indispensable chez tout patient pris en charge en cancérologie, certains examens peuvent être réalisés sur place, à la demande du médecin, le jour de la consultation.
- Les consultations programmées à long terme
Quand une consultation ou un examen est prévu à long terme, c’est le cas notamment des consultations de surveillance, la programmation peut se faire, grâce à une gestion informatisée adaptée aux besoins spécifiques de notre service d’accueil-rendez-vous sur une période de 12 mois.
Cependant, sur simple demande du patient, toute prise de rendez-vous peut être modifiée et adaptée à son emploi du temps.
Dans 90 % des cas, le patient quitte le Centre avec un document lui précisant l’ensemble des rendez-vous prévus dans les semaines ou mois à venir, ceci jusqu’à l’échéance de 12 mois.
Au delà de ce délai, un courrier précisant le jour et l’heure des rendez-vous lui sera personnellement adressé, deux à trois mois avant la date prévue, l’invitant à prendre contact avec le Centre pour confirmer ou modifier ce rendez-vous.
Le personnel
Sous la responsabilité de Claudine Bonnion, surveillante, l’équipe se compose de 2 hôtesses d’accueil et de 6 secrétaires de rendez-vous.
Les locaux
Le hall principal (niveau 0) est un lieu où sont regroupées différentes fonctions :
*
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*
- les caisses
*
- les postes de rendez-vous
Les Admissions (hospitalisation) sont installées actuellement au niveau -1 (entrée des ambulances).
L'Accueil est un "passage obligé" pour se diriger vers les consultations, vers l’hôpital de jour, vers les services médico-techniques et les étages d’hospitalisation ; l’entrée principale de l’établissement se situant au 35 rue Dailly.
5- L’accueil -Caisses
Lieu de passage obligé pour touts les patients sortants, l’Accueil-Caisses, composé de quatre secrétaires, est placé sous la responsabilité de Jeannine Maudit, chef d’équipe et de Sandrine Boyer, surveillante du service Admission/Facturation/Accueil-Caisses. Ce secteur est ouvert aux patients du lundi au vendredi de 8h à 17 h 15 sans interruption.
En dehors de cette plage horaire, les patients sortants sont invités à donner leur fiche de circulation à la secrétaire des rendez-vous. Ces fiches sont alors traitées par le service de facturation, qui envoie aux patients factures et autres documents administratifs par courrier.
C’est également à ce niveau que les patients peuvent faire part de modifications dans leur prise en charge sécurité sociale (N°SS ; caisse gestionnaire), dans leur état civil (changement de nom, d’adresse, de téléphone etc.)
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- امنةاستحقاق وتميز
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نقاط التميز : 15668
الأختصاص : Infirmière
تاريخ التسجيل : 18/01/2011
الأقامة : خنشلة
الأوسمة :يسر ادارة منتديات "الشفاء" منحكم هذه الأوسمة تقديرا لجهودكم المبدولة لمساعدة الأخرين و تحسين مستوى المنتدى .
بارك الله فيكم
رد: l'acueille du malade
الخميس 7 أبريل 2011 - 7:07
رائع واروع ما فيه انه كثب بقلمك
- خادمة اللهاستحقاق وتميز
- الجنس :
عدد المساهمات : 4436
نقاط التميز : 15000
تاريخ الميلاد : 25/08/1989
الأختصاص : infirmière
تاريخ التسجيل : 29/12/2010
الأقامة : خنشلة
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رد: l'acueille du malade
الخميس 7 أبريل 2011 - 8:03
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رد: l'acueille du malade
الخميس 7 أبريل 2011 - 8:12
انتي الاروع اختي مريم شكرا لمروركي الكريم
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رد: l'acueille du malade
الخميس 7 أبريل 2011 - 8:29
امنة ماشي انا الأروع
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