منتديات الشفاء للتكوين شبه الطبي

انضم إلى المنتدى ، فالأمر سريع وسهل

منتديات الشفاء للتكوين شبه الطبي
منتديات الشفاء للتكوين شبه الطبي
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

اذهب الى الأسفل
avatar
نور القمر
عضو جديد
عضو جديد
الجنس : انثى
عدد المساهمات : 4
نقاط التميز : 9543
الأختصاص : infirmie
تاريخ التسجيل : 10/03/2011
الأقامة : تبسة

AIDEZ MOI Empty AIDEZ MOI

الجمعة 22 أبريل 2011 - 16:13
السلام عليكم ورحمة الله

EDUCATION D'UN MALADE DIABETIQUE TYPE 1 SUR L'HYGIENE DE VIE
SVP AIDEZ MOI


عدل سابقا من قبل نور القمر في الأربعاء 25 مايو 2011 - 9:08 عدل 1 مرات
MOURAD@IDE
MOURAD@IDE
شفاء ذهبي نشيط
شفاء ذهبي نشيط
الجنس : ذكر
عدد المساهمات : 724
نقاط التميز : 10236
تاريخ الميلاد : 20/08/1980
الأختصاص : INFIRMIE
تاريخ التسجيل : 08/04/2011
الأقامة : MOSTAGANEM ALGERIE
الأوسمة :
AIDEZ MOI 943414666
AIDEZ MOI 817116540

يسر ادارة منتديات "الشفاء" منحكم هذه الأوسمة تقديرا لجهودكم المبدولة لمساعدة الأخرين و تحسين مستوى المنتدى .

بارك الله فيكم

AIDEZ MOI Empty رد: AIDEZ MOI

السبت 23 أبريل 2011 - 13:20
نتمنى تكوني لقيتي مساعدة
naima01
naima01
مشرفة قسم أطلق العنان لقلمك
مشرفة قسم أطلق العنان لقلمك
الجنس : انثى
عدد المساهمات : 3436
نقاط التميز : 14172
الأختصاص : infirmiere
تاريخ التسجيل : 07/07/2010
الأقامة : alger
الأوسمة :
AIDEZ MOI 345502076
AIDEZ MOI 817116540
AIDEZ MOI 358413787

يسر ادارة منتديات "الشفاء" منحكم هذه الأوسمة تقديرا لجهودكم المبدولة لمساعدة الأخرين و تحسين مستوى المنتدى .

بارك الله فيكم

AIDEZ MOI Empty رد: AIDEZ MOI

الجمعة 6 مايو 2011 - 17:00
Soins, surveillance et éducation d'une personne diabétique

Soins, surveillance et éducation d'une personne diabétique

Soins de la personne diabétique de type 1 (insulino-dépendante)
Soins de la personne diabétique de type 2 (non-insulino-dépendante)
Education du patient

Soins de la personne diabétique de type 1 (insulino-dépendante)

Les examens sanguins

Le cycle glycémique

Le cycle glycémique consiste à pratiquer une glycémie plusieurs fois dans la journée afin d'estimer les variations de la glycémie.

Il se fait le matin à jeun, en pré-prandiale midi et soir (avant le repas) et post-prandiale midi et soir (après le repas).

L'hyperglycémie provoquée

L'hyperglycémie provoquée est utilisée dans le dépistage du diabète gestationnel. Elle permet d'étudier les variations de la glycémie après une décharge en glucose.

Il est parfois couplé avec le dosage de l'insulinémie.

Cet examen se pratique à jeun, quand la personne est à jeun on lui donne 75g de glucose dans de l'eau, on fait un prélèvement toutes les 30 minutes pendant 3 heures.

Il faut bien respecter les horaires et marquer les heures de prélèvements sur les tubes.

La personne ne doit pas être stressé et n'ait pas suivi un régime en glucide les derniers jours.

L'hémoglobine glycolysée

L'hémoglobine glycolysée est un examen donnant l'estimation de l'équilibre du diabète sur les 3 mois antérieurs. C'est une fraction d'une part de l'hémoglobine qui capte le glucose.

4 à 6 % chez le sujet normal.
8 % maximum chez le sujet diabétique.
Au-delà de 8 % on considère que le sujet est mal équilibré.

Les examens d'urines

Les dosages sur 24h

Les dosages sur 24h sont réalisés par une diurèse de 24h. On réalise :

Un ionogramme urinaire.
Une glycosurie des 24h.
Une protéinurie des 24h à la recherche de micro-albuminurie qui permet de renseigner sur une micro-angiopathie rénale.
Dosage avec une bandelette urinaire réactive

La bandelette urinaire réactive permet de doser la glycosurie et les corps cétonique.

Elle est réalisée le matin et le soir sur des urines fraîchement émises.

Il faut vérifier la date de péremption des bandelettes placées à l'abri de la lumière et de la chaleur. Tout flacon ouvert doit être utilisé dans les 3 mois suivant.

L'angiographie rétinienne

L'angiographie rétinienne est un examen très important, il permet le dépistage et la surveillance des rétinopathies diabétiques.

Préparation du patient au niveau des yeux :

La pupille doit être très dilatée : mettre une goutte de collyre tous les ¼ h pendant 2h avant l'examen.
Dans les heures qui suivent l'examen, le patient peut devenir très jaune.
L'analyse d'urine est impossible car faussé par le colorant jaune.

Glycémie capillaire et insulinothérapie

La glycémie capillaire

La glycémie capillaire permet la surveillance de la maladie et du traitement au quotidien.

Déroulement de l'examen :

Le patient doit se laver les mains, de préférence à l'eau chaude pour favoriser la dilatation des capillaires.
On pique sur le côté du doigt (on ne pique pas la pulpe pour préserver la sensibilité, on ne pique pas le pouce et l'index).
On peut également piquer le lobe de l'oreille ou le tranchant de la main.
On prélève quelques gouttes de sang que l'on dépose sur la bandelette.
On lit le résultat sur le lecteur de glycémie.
L'insulinothérapie

L'insulinothérapie consiste à injecter une ou plusieurs fois par jour de l'insuline afin de maintenir le plus possible la glycémie dans la normale.

On contrôle son efficacité par la glycémie capillaire et l'analyse d'urine.

L'injection se fait en sous-cutané et peut se pratiquer avec une seringue ou un stylo injecteur.

Il est important de varier les sites d'injection afin d'éviter l'apparition d'abcès ou de lipodystrophies (espèce d'amas fibreux).

L'action de l'insuline est plus ou moins rapide selon le site d'injection, du plus au moins rapide: abdomen, bras, fesses, cuisses.


Soins de la personne diabétique de type 2 (non insulino-dépendante)

Le diabète non insulino-dépendant est une maladie que l'on diagnostic difficilement puisqu'elle est asymptomatique.

La prise en charge est médicale et paramédicale.

On traite cette maladie par un régime et des exercices physiques, en cas d'échec, on va joindre des diabétiques oraux.

Les sulfamides hypoglycémiants

Les sulfamides hypoglycémiants sont utilisés pour traiter les diabètes non insulino-dépendant dont le pancréas est stimulable.

Ils comportent le même risque d'hypoglycémie que l'insuline. Ils ont un effet cumulatifs dans l'organisme qui va majorée le risque hypoglycémique d'autant plus si c'est une personne âgée.

Ils doivent être pris au milieu du repas.


Les biguanides

Les biguanides traite un diabète où le pancréas fonctionne normalement mais avec une quantité de sucre trop grande par rapport à l'insuline disponible. Il ne sert à rien de stimuler le pancréas et le traitement consiste alors à bloquer l'absorption du sucre.

Ils doivent être pris au début du repas. Il y a un risque d'acidose lactique lors de l'absorption d'alcool.


Les inhibiteurs des l'alpha-glucosidases

Les inhibiteurs de l'alpha-glucosidases jouent un rôle de "faux substrat".


Education du patient

Education pour la santé

L'éducation pour la santé du patient vise à changer le comportement de celui-ci. Il faut apporter des connaissances concernant la pathologie, apprendre au patient à faire les analyses d'urines et la glycémie capillaire. Enfin, il faut voir avec la personne comment elle intègre sa maladie, voir si elle la gère bien.

La surveillance au quotidien

On établit une feuille de surveillance des résultats des doses de glycémie capillaire et d'analyses d'urines ainsi que les doses d'insuline injectées. On surveille aussi l'apparition de malaises.

En cas de malaise hypoglycémique, il faut rapidement donner du sucre (3 pierres soit 15g). Si le malaise à lieu avant le repas, on avance l'heure du repas. Si le malaise à lieu à distance du repas, on donne 3 pierres de sucre et 40g de pain.

Prévention des complications

Complication cutanée

Soigner les plaies même celles sans importance.
Hygiène des pieds rigoureuse (risque d'apparition de cors, durillons, ongles incarnés, mycose), eau pas trop chaude, bien sécher les pieds, mettre de la crème hydratante si pieds secs. Etre vigilant à l'apparition d'une douleur et rougeur. Eviter que la personne marche les pieds nus, lui mettre des chaussures aérées et confortables.
Varier les sites de ponctions ou d'injections.
Complication infectieuse

Risque d'infection en raison de la présence excessive de glucose et de la mauvaise circulation périphérique. Les microorganismes voient leur croissance favorisée par la stase veineuse et le substrat sucré.
Varier les sites de ponctions ou d'injections.
Consulter un dentiste tous les 6 mois pour vérifier la présence de caries.
Complication oculaire

Consulter un ophtalmologue tous les ans, si diminution de l'acuité visuelle modifiant la perception des couleurs, notamment le bleu et


le vert
naima01
naima01
مشرفة قسم أطلق العنان لقلمك
مشرفة قسم أطلق العنان لقلمك
الجنس : انثى
عدد المساهمات : 3436
نقاط التميز : 14172
الأختصاص : infirmiere
تاريخ التسجيل : 07/07/2010
الأقامة : alger
الأوسمة :
AIDEZ MOI 345502076
AIDEZ MOI 817116540
AIDEZ MOI 358413787

يسر ادارة منتديات "الشفاء" منحكم هذه الأوسمة تقديرا لجهودكم المبدولة لمساعدة الأخرين و تحسين مستوى المنتدى .

بارك الله فيكم

AIDEZ MOI Empty رد: AIDEZ MOI

الجمعة 6 مايو 2011 - 17:01
اتمني ان يفيدك ولو بالقليل
القابضة على الجمر
القابضة على الجمر
مشرفة قسم المكتبة الرقمية الأسلامية
مشرفة قسم المكتبة الرقمية الأسلامية
الجنس : انثى
عدد المساهمات : 3037
نقاط التميز : 12901
تاريخ الميلاد : 01/05/1989
الأختصاص : Infirmière
تاريخ التسجيل : 24/03/2011
الأقامة : khanchela
الأوسمة :
AIDEZ MOI 345502076
AIDEZ MOI 817116540
AIDEZ MOI 358413787

يسر ادارة منتديات "الشفاء" منحكم هذه الأوسمة تقديرا لجهودكم المبدولة لمساعدة الأخرين و تحسين مستوى المنتدى .

بارك الله فيكم

AIDEZ MOI Empty رد: AIDEZ MOI

السبت 7 مايو 2011 - 8:36
جزيتي الجنة نعيمة
naima01
naima01
مشرفة قسم أطلق العنان لقلمك
مشرفة قسم أطلق العنان لقلمك
الجنس : انثى
عدد المساهمات : 3436
نقاط التميز : 14172
الأختصاص : infirmiere
تاريخ التسجيل : 07/07/2010
الأقامة : alger
الأوسمة :
AIDEZ MOI 345502076
AIDEZ MOI 817116540
AIDEZ MOI 358413787

يسر ادارة منتديات "الشفاء" منحكم هذه الأوسمة تقديرا لجهودكم المبدولة لمساعدة الأخرين و تحسين مستوى المنتدى .

بارك الله فيكم

AIDEZ MOI Empty رد: AIDEZ MOI

السبت 7 مايو 2011 - 9:08
اللهم امين. ولك بالمثل اختاه .
القابضة على الجمر
القابضة على الجمر
مشرفة قسم المكتبة الرقمية الأسلامية
مشرفة قسم المكتبة الرقمية الأسلامية
الجنس : انثى
عدد المساهمات : 3037
نقاط التميز : 12901
تاريخ الميلاد : 01/05/1989
الأختصاص : Infirmière
تاريخ التسجيل : 24/03/2011
الأقامة : khanchela
الأوسمة :
AIDEZ MOI 345502076
AIDEZ MOI 817116540
AIDEZ MOI 358413787

يسر ادارة منتديات "الشفاء" منحكم هذه الأوسمة تقديرا لجهودكم المبدولة لمساعدة الأخرين و تحسين مستوى المنتدى .

بارك الله فيكم

AIDEZ MOI Empty رد: AIDEZ MOI

السبت 7 مايو 2011 - 9:11
AIDEZ MOI 636937
الرجوع الى أعلى الصفحة
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى