OAP

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل

OAP

مُساهمة من طرف mohamed hamdane في السبت 31 مارس 2012 - 6:13

L’œdème du poumon est un épisode grave de difficulté respiratoire qui peut être mortel. Alors que les manifestations sont surtout respiratoires l’origine est le plus souvent cardiaque. Sa fréquence a nettement diminué depuis l’apparition de nouveaux traitements contre l’insuffisance cardiaque.



De quoi s’agit-il ?

Dans la plus grande majorité des cas, l’œdème pulmonaire est lié à un dysfonctionnement du cœur.
Le sang circule moins rapidement et s’accumule dans les vaisseaux pulmonaires puis passe dans les alvéoles. Cela gêne la respiration et provoque une toux avec des crachats teintés de rose, on peut comparer cet événement à une noyade.
Cet épisode arrive en général chez des personnes déjà suivi en cardiologie.

Quelles en sont les causes ?

Cette surcharge pulmonaire peut s’expliquer par :
- un infarctus du myocarde
- une crise d’hypertension
- une infection (pneumonie par exemple)
- une surcharge en sel (on décrit par exemple des œdèmes dus à la consommation d’huitres !) par écart de régime.
- un trouble du rythme cardiaque comme les arythmies
- des atteintes directes du cœur : myocardites, fuite des valves cardiaques, …

Quels sont les traitements ?

Ils reposent sur deux principes logiques :
- les diurétiques sont des médicaments qui favorisent l’élimination urinaire d’eau et de sel ainsi le volume de sang diminue dans l’organisme ce qui assèche les poumons. Ils peuvent être utilisés quotidiennement ou en urgences. On peut parfois éviter les diurétiques lors d’un régime sans sel (même si tous les cardiologues ne sont pas d’accord avec ce type de régime)
- la trinitrine est un médicament appelé « vasodilatateur » ce qui signifie qu’il peut dilater les vaisseaux. Ainsi le sang circule dans un circuit plus grand et celui qui était séquestré dans le territoire pulmonaire peut revenir dans la circulation générale. La principale limite de ce traitement est qu’il induit une hypotension.


[ [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
مرحبا بكم........

<<<<< [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]

mohamed hamdane
مشرف قسم اللغة الفرنسية
مشرف قسم اللغة الفرنسية

الجنس : ذكر
عدد المساهمات : 1814
تاريخ الميلاد : 16/10/1990
الأختصاص : infirmier de la santé publique
تاريخ التسجيل : 19/04/2011
الأقامة : mostaganem
الأوسمة :

يسر ادارة منتديات "الشفاء" منحكم هذه الأوسمة تقديرا لجهودكم المبدولة لمساعدة الأخرين و تحسين مستوى المنتدى .

بارك الله فيكم


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: OAP

مُساهمة من طرف fofa ide في السبت 31 مارس 2012 - 13:32

merci moh dima m3a jdid
rabi ykhalik lina

fofa ide
عضو جديد
عضو جديد

الجنس : انثى
عدد المساهمات : 17
الأختصاص : infirmiere
تاريخ التسجيل : 01/01/2012
الأقامة : algerie

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: OAP

مُساهمة من طرف ملائكة الرحمة في السبت 31 مارس 2012 - 16:45

merci merci wlahi dima tes sujets sont intéressants pour moi

ملائكة الرحمة
مشرفة
مشرفة

الجنس : انثى
عدد المساهمات : 2230
الأختصاص : I.D.E
تاريخ التسجيل : 16/01/2011
الأقامة : béchar
الأوسمة :

يسر ادارة منتديات "الشفاء" منحكم هذه الأوسمة تقديرا لجهودكم المبدولة لمساعدة الأخرين و تحسين مستوى المنتدى .

بارك الله فيكم


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

رد: OAP

مُساهمة من طرف mohamed hamdane في الأحد 1 أبريل 2012 - 3:22

شكراا لمروركممااا الجميلل اختاي فوفة وملائكة الرحمة


[ [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذه الصورة]
مرحبا بكم........

<<<<< [ندعوك للتسجيل في المنتدى أو التعريف بنفسك لمعاينة هذا الرابط]

mohamed hamdane
مشرف قسم اللغة الفرنسية
مشرف قسم اللغة الفرنسية

الجنس : ذكر
عدد المساهمات : 1814
تاريخ الميلاد : 16/10/1990
الأختصاص : infirmier de la santé publique
تاريخ التسجيل : 19/04/2011
الأقامة : mostaganem
الأوسمة :

يسر ادارة منتديات "الشفاء" منحكم هذه الأوسمة تقديرا لجهودكم المبدولة لمساعدة الأخرين و تحسين مستوى المنتدى .

بارك الله فيكم


الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى